Achat d’imprimante multifonction : comment choisir son modèle ?

Pour réussir votre achat d’imprimante multifonction, vous devez avant tout cerner vos besoins avec précision.

Voici les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix :

  • Combien de pages allez-vous imprimer par jour ?

Pour un usage intensif, il est essentiel de disposer d’une vitesse impression élevée. Vous devez regarder la vitesse en noir et blanc mais aussi en couleur car les disparités sont très grandes en fonction des modèles et des marques.

Si vous pensez imprimer plus de 60 feuilles par mois, l’achat d’imprimante laser est plus rentable (multifonction ou non).

  • Quels types de documents souhaitez-vous imprimer ?

Si vous comptez imprimer des documents bureautiques, votre achat d’imprimante multifonction doit plutôt s’orienter vers un modèle laser monochrome (noir et blanc).

Si vous prévoyez d’imprimer des photos ou des visuels, vous devez opter pour un modèle à jet d’encre. Certains modèles sont d’ailleurs conçus spécifiquement pour la photo.

  • De quel espace disposez-vous pour installer l’imprimante ?

Une imprimante multifonction laser est souvent plus volumineuse qu’une imprimante à jet d’encre.

Si vous disposez d’un espace réduit, ne perdez pas de temps à comparer tous les modèles lors de votre achat d’imprimante multifonction. Concentrez-vous plutôt sur les modèles compacts ou ultra-compacts.

  • Où sera-t-elle installée ?

Soyez attentif au nombre de décibels car une imprimante multifonction bruyante peut créer une véritable nuisance sonore dans un environnement professionnel.

Si elle doit être éloignée de l’ordinateur (PC ou portable), vous devez choisir un modèle disposant d’un écran intégré qui vous dispensera d’avoir à passer par votre poste de travail. De même, les imprimantes réseau (Wifi ou Bluetooth) vous permettront de ne pas être limité par des câbles encombrants.

  • De quel budget disposez-vous ?

Si vous optez pour un modèle à jet d’encre, vérifiez bien le coût des cartouches d’encre et leur contenance lors de l’achat de votre modèle d’imprimante multifonction car les consommables sont parfois très cher. Il est aussi préférable de choisir les modèles disposant de compartiments couleurs séparés pour ne pas avoir à changer totalement la cartouche lorsqu’une seule couleur est épuisée.

Vous trouverez en revanche des imprimantes performantes en dessous de 100 euros.

Les imprimantes multifonction laser monochrome ou polychromes sont plus chères à l’achat (entre 100 et 200 euros pour du noir et blanc en moyenne et à partir de 300 euros pour de la couleur) mais elles se révèlent plus économiques sur le long terme car le coût des consommables est plus faible. Autre avantage : il n’y a pas besoin de gaspiller de l’encre inutilement lors du nettoyage des têtes, car ce processus est inutile sur la laser.

 

Vous avez fait votre choix (imprimante laser monochrome, imprimante monofonction, imprimante multifonction Brother, imprimante multifonction Canon…) ou pas du tout au contraire ? Qu’à cela ne tienne : faites tout simplement une demande de devis que vous recevrez au nombre de 4 dans les 48h !