Achat ou location d’une imprimante professionnelle : quelle formule choisir ?

Achat ou location d'une imprimante ? Demandez l'avis de professionnels grâce à nos nombreux fournisseurs agréés : vous recevrez vos 4 devis gratuits en à peine 48h !
photocopieur-professionnel

Pour les professionnels, il existe trois modes d’acquisition d’une imprimante multifonction : l’achat, la location ou le crédit bail. Chaque mode présente des avantages et des inconvénients selon les attentes de l’entreprise et les exigences de votre activité professionnelle.

À qui s’adresser pour acheter ou louer une imprimante pro ? 

À l’ère du numérique, le matériel d’impression reste tout de même un indispensable à avoir en entreprise. L’imprimante professionnelle s’est par ailleurs beaucoup modernisée et propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, comme l’impression à distance grâce au réseau Wifi. De même, la plupart des copieurs professionnels regroupent désormais diverses fonctions (scanner, imprimante, photocopieur et fax). Les rares imprimantes qui ne conservent qu’une seule fonction sont des modèles conçus pour un secteur d’activité précis.   

Vous l’aurez compris, toutes les entreprises se doivent de posséder au moins une imprimante. Il faut dire que les documents à imprimer et/ou à envoyer ne manquent pas ! Il y a les documents pour la constitution des dossiers, les factures, les présentations papier, les devis, les CV ou encore les éventuels supports de communication.

Pour louer ou acheter une imprimante multifonction (que ce soit une imprimante couleur ou noir et blanc), il faut tout d’abord s’adresser à un revendeur professionnel. En effet, bien que performantes, les imprimantes à usage personnel ne sont pas adaptées. De plus, un revendeur professionnel sera plus à même de vous conseiller sur les fonctionnalités des imprimantes professionnelles.
Passer par un revendeur professionnel vous permettra également de faire des économies, puisque plus vous achetez et plus le coût de revient sera intéressant.
Enfin, si vous louez ou achetez votre imprimante professionnelle auprès d’un revendeur, le contrat de maintenance sera garanti par ce dernier.    

Pour contacter un revendeur, il vous suffit de vous rendre sur son site ou de le joindre directement par téléphone. Pour avoir une meilleure idée des tarifs, il est conseillé de solliciter plusieurs prestataires.  

Bon à savoir : pour simplifier votre recherche d’imprimante multifonction, rendez-vous sur notre site!
Depuis plus de 20 ans, nous mettons en relation les professionnels, avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 24h. Alors si vous souhaitez louer ou acheter votre imprimante professionnelle.

Acheter une imprimante pro ou un copieur : avantages et inconvénients 

Pour les professionnels, il existe trois modes d’acquisition d’une imprimante multifonction : l’achat, la location ou le crédit-bail. Chaque mode présente des avantages et des inconvénients selon les attentes de l’entreprise et les exigences de votre activité professionnelle. 

Acheter une imprimante ou un copieur multifonction 

  • Avantages :
    •    Le matériel neuf est souvent garanti un an ou deux. Il y a donc peu de risques, au moins au début.
    •    L’indépendance financière est totale. 
  • Inconvénients :
    •    Cela demande d’avoir la trésorerie nécessaire disponible.
    •    Il faut en assurer la maintenance.
    •    La durée de vie d’une imprimante multifonction professionnelle est estimée à 3 ans. A partir de là, l’appareil risque de tomber en panne et son coût augmentera.
    •    Les innovations technologiques sont rapides. L’achat ne permet pas d’en profiter régulièrement.
    •    Il n’est pas possible de changer le matériel après constat, à l’usage, qu’il n’est pas adapté aux besoins. 
Photocopieurs : comparez les fournisseurs

Louer une imprimante pour usage professionnel : avantages et inconvénients 

  • Louer une imprimante multifonction pour usage professionnel 

D’un point de vue professionnel, la location d’une imprimante ou d’un copieur permet de mettre à disposition du matériel et un certain nombre de prestations associées, en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel.
La durée moyenne d’une location est de 24 à 36 mois, mais elle peut aller jusqu’à 60 mois. Il est préférable de ne pas s’engager au-delà de 4 ans, afin de profiter au mieux du renouvellement du matériel et de la renégociation des contrats.
La location peut être un crédit-bail, c’est-à-dire qu’il y aura une option de rachat à la fin du bail. 

  • Avantages :
    •    La location est une charge d’exploitation déductible. Elle n’impacte pas la capacité d’endettement de l’entreprise.
    •    La maintenance et le renouvellement du matériel sont en général prévus. L’entreprise est donc assurée d’avoir du matériel professionnel récent en parfait état de fonctionnement. 
  • Inconvénients :
    •    L’entreprise est liée par un engagement financier ;
    •    Le contrat de location d’une imprimante pro doit être étudié en détail pour être parfaitement informé de ce qu’il recouvre : durée, maintenance et SAV, renouvellement du parc, etc.
    •    Le contrat peut mentionner un forfait de consommation. En-dessous d’une certaine consommation l’entreprise pourra être contrainte à payer la différence à la société de location.
    •    Il est nécessaire de vérifier si le contrat mentionne la fourniture ou non des consommables (comme le papier d’impression par exemple) et la possibilité de changer de modèle d’imprimante professionnelle s’il ne correspond pas ou plus aux besoins. 

Bon à savoir : pour trouver rapidement l’imprimante idéale, rendez-vous sur notre site ! Complétez notre court formulaire et recevez jusqu’à 4 offres personnalisées sous 24h. Ce service est gratuit et sans engagement, alors pourquoi s’en priver ?  

Imprimante pro : comment bien choisir, selon vos besoins  

Pour bien choisir son copieur professionnel, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, faites un point sur vos besoins. Analysez l’utilisation qui en sera faite. Sera-t-elle utilisée pour imprimer une quantité importante de documents ? Pour scanner des factures et devis ? Faxer des fichiers comptables ? Sera-t-elle utilisée quotidiennement ? Combien de personnes y auront accès ? …
Autant de questions qui vous aidera à y voir plus clair. Par la suite, faites un choix entre le photocopieur noir et blanc et le copieur couleur.

Notre conseil : si vous imprimer peu de documents ou que la majeure partie d’entre eux ne comportent pas d’image, privilégiez l’impression en noir et blanc. Cela vous reviendra moins cher et vous éviterez de devoir renouveler les encres par manque d’utilisation.  

Autre critère important, le type d’impression. Il vous faudra alors choisir entre l’impression laser ou jet d’encre. Pour vous aider à choisir, dites-vous que le photocopieur à jet d’encre est en général moins cher, mais sa vitesse d’impression est plus lente.  

Notre conseil : optez pour l’imprimante professionnelle laser, si vous imprimez 3000 documents ou plus par mois.  

Enfin, certaines options peuvent jouer dans le choix de votre copieur professionnel. Parmi elles, liaison au réseau, ports Ethernet ou USB, reliure, perforation, possibilité d’imprimer sous différents formats (A4, A3, enveloppes, étiquettes…). 

Notre conseil : pour vous aider à bien choisir votre imprimante multifonction professionnelle, n’hésitez pas à poser vos questions à un professionnel. 

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Possédez-vous déjà un photocopieur professionnel ?