Achat de photocopieur : comment choisir son appareil de copie ?

En matière de photocopieur, l’offre est vaste et le choix difficile. Plus que dans tout autre processus d’achat, laissez de côté le budget dans un premier temps pour vous intéresser sérieusement à vos besoins réels en photocopie… cela pourrait, au final, vous permettre de réaliser des économies !

Photocopieurs : capacité et consommables

Votre consommation doit être votre principal critère de choix pour votre achat de photocopieur. Un appareil à grande capacité sera une mauvaise option si vos besoins en photocopies se limitent à une vingtaine d’exemplaires par jour. Dans le cas d’une utilisation aussi modeste, profitez du bas prix des modèles d’entrée de gamme : pour une centaine d’euros seulement, vous pourrez vous doter d’un copieur noir et blanc.

photocopieur multifonctionUn tel prix peut sembler extrêmement attirant, mais il n’est vraiment à réserver qu’aux besoins les plus faibles. D’autres critères entrent en ligne de compte lors d’un achat de copieur et sont rarement satisfaits par les modèles d’entrée de gamme : coût à la page, durée de vie de la machine…

Les cartouches doivent être considérées avec autant d’attention que l’appareil en lui-même, tant leur part dans votre budget total peut rapidement devenir conséquente. Dans le cas d’un copieur couleur, préférez un modèle à cartouches séparées. Même si Les cartouches en bloc sont moins chères à l’achat, elles vous obligent à changer toutes les couleurs dès que l’une d’entre elles est épuisée, générant donc un peu de gaspillage.

De même, préférez un modèle équipé de cartouches à grande capacité lors de votre achat. De manière assez évidente, leur durée de vie s’en trouvera maximisée.

 

Achat de photocopieur

les paramètres annexes

Vous êtes-vous demandé si vous alliez opter pour un photocopieur multifonction ? Ces machines se sont largement démocratisées dans les entreprises ces dernières années et peuvent aujourd’hui exécuter une grande variété de tâches de manière fiable et aisée. En cela, elles sont particulièrement adaptées :

A savoir
Choisissez la qualité et travaillez avec plus d’efficacité !
Vous en avez marre de votre vieux copieur qui bloque tout le temps ? Imprimez ,faxez en photocopiez désormais à la vitesse de l’éclair avec votre nouveau copieur multifonction.
  • à une utilisation soutenue
  • aux grandes structures
  • aux structures disposant d’un réseau informatique, afin d’optimiser l’usage des fonctionnalités imprimante, scanner et fax

L’achat d’un photocopieur doté de plusieurs fonctionnalités en bas de gamme présente souvent pour les entreprises les trois inconvénients suivants :

  • consommables chers
  • vitesse d’impression limitée
  • peu adapté au milieu professionnel

La technologie d’impression à jet d’encre est indiquée dans le cadre d’un usage peu intensif : coût à la  page proche des 10 centimes d’euros, débit plafonnant à 15 pages par minute (4 dans les cas de performances plancher). Plus chère à l’achat, la technologie laser offre par contre une cadence sensiblement plus élevée (de 16 à 20 pages par minute) et permet de diviser le coût à la page de votre photocopieur par 10

Pour une utilisation professionnelle, un achat de photocopieur nécessitera souvent un budget minimum de 1000 euros, afin de vous offrir :

  • un modèle multifonction, dont il serait dommage de se passer à partir du moment où votre structure dispose d’un réseau,
  • ainsi qu’une une durée de vie conséquente, adaptée à une utilisation soutenue.

Lors de vos demandes de devis pour photocopieurs, pensez également à comparer les prix à la location, souvent avantageux et intégrant l’entretien et la maintenance.photocopieur multifonction