Avantages de l’usage d’une imprimante professionnelle multifonction

Une imprimante multifonction remplace une imprimante mais aussi un scanner et un copieur voire un fax.

Un imprimante multifonction permet moins d’encombrement

• Le modèle multifonction permet d’économiser de la place, puisque bien qu’un peu plus encombrante qu’une imprimante simple, elle assure la tâche de 3 ou 4 appareils.
• L’imprimante professionnelle multifonction peut être déconnectée d’un poste pour différentes tâches : pour photocopier, pour faxer ou pour imprimer à partir d’une clef USB par exemple. Une imprimante polyvalente facilite donc l’organisation d’un service ou d’un bureau lorsqu’elle est placée en libre service.
• Une seule connexion avec un ordinateur suffit pour scanner et imprimer. Il y a donc un gain considérable sur la connectique. Par ailleurs, certains modèles professionnels sont équipés du Wi-Fi.

 

Plus de services pour usage professionnel

• Les fabricants d’imprimantes professionnelles ont considérablement amélioré la qualité d’impression de ces appareils. Ils garantissent une impression de qualité professionnelle, voire haute définition pour les modèles les plus récents. Ils autorisent la réalisation de documents de grande qualité sans avoir recours à un atelier ou à un service spécialisé.
• Les nouveaux modèles multifonction sont équipés de logiciels de retouche photos qui permettent de traiter tous les documents, y compris les photos numérisées. Il est donc possible, dans un bureau, de créer et d’imprimer des documents photos de qualité professionnelle.

 

Une réelle diminution des coûts

• Dans le cadre d’une activité professionnelle, même si une imprimante multifonction est plus chère à l’achat qu’une imprimante simple, elle sera toujours moins onéreuse que le total des appareils qu’elle remplace – scanner, copieur, fax…
• L’utilisation d’une seule imprimante multi-usage réduit les consommations d’énergie. Pour les fonctions copieur, fax et impression à partir d’une carte mémoire ou d’une clef USB, il n’est même pas nécessaire d’allumer l’ordinateur relié.
• On compte en moyenne 8 à 9 000 feuilles imprimées par poste chaque année. Cela représente 3 à 4%, en moyenne, du chiffre d’affaires des entreprises. L’utilisation de la fonction recto-verso, disponible sur la plupart des imprimantes professionnelles, permet d’économiser plus de 1 000 pages par an et par poste.
• De plus, la possibilité de numériser les documents et de les envoyer directement par mail ou de les archiver en un clic, et celle de faxer un document sans l’imprimer au préalable, permet de réduire notablement le nombre de pages imprimées et donc de diminuer sensiblement les coûts d’impression et de consommables.