Comment choisir votre imprimante multifonction ?

Vous avez décidé d’acheter une imprimante multifonction. Vous accordez donc probablement une importance maximale à sa fonction principale : l’impression. Il existe plusieurs critères de choix pour un système d’impression.

 

Critères de performance d’une imprimante multifonction

Résolution de l’imprimante

La résolution d’une imprimante de type multifonction mesure la finesse des points tracés et constitue un bon indicateur de la qualité globale. Elle s’exprime en dpi en anglais (dot per inch) et en ppp en français (points par pouce).

Pour l’impression d’images en couleur, une résolution minimum de 1200 dpi est nécessaire. La raison à cela est la suivante : les imprimantes jet d’encre et laser ne génèrent que des points de couleur primaire. Pour restituer une nuance particulière, il leur faut donc en superposer une grande quantité. Le résultat sera d’autant plus probant que ces points seront fins, ou autrement dit, que la résolution sera élevée.

Vitesse d’impression

Si vous imprimez en grande quantité, mieux vaut vous tourner vers la technologie laser, plus performante en cas d’utilisation intensive. Sachez également que les informations constructeur sur la vitesse d’impression des imprimantes de type multifonctions sont généralement assez peu fiables. Elles sont issues de tests usine réalisés à résolution minimum avec une page simple et peu chargée comme modèle d’impression. Ceci est particulièrement vrai pour les imprimantes à jet d’encre.

Mémoire vive

La mémoire vive intégrée de votre imprimante conditionne le délai entre le lancement de l’impression sur l’ordinateur et le début effectif du traitement de la tâche par l’imprimante. Si vous imprimez régulièrement des pages riches en contenu et/ou comportant des images complexes, équipez-vous d’une machine à mémoire vive élevée. Sinon, vous aurez à subir de longs temps d’attente à chaque début d’impression.

Format imprimante professionnelle

Toutes les multifonctions n’impriment pas au format A3. Lors de vos demandes de devis, vous devrez vous tourner vers certains modèles spécifiques pour bénéficier de cette fonctionnalité. Les imprimantes photo portables, elles, impriment exclusivement au format 15 x 10 cm et avec du papier glacé.

A ce sujet, soyez conscient que le papier a une importance considérable sur la qualité finale de vos impressions. Ainsi, du papier couché donnera toujours un résultat plus satisfaisant que le papier offset (papier basique pour photocopieuse), qui a tendance à beaucoup « boire » l’encreimprimante-multifonction

Fonctionnalités alternatives

Fax

La plupart des machines actuelles comporte un fax intégré. Préférez ces modèles à ceux, plus anciens, où l’imprimante se connecte au modem de l’ordinateur pour opérer la fonction fax.

Scanner

Comme pour la fonctionnalité imprimante, une résolution élevée permettra la création d’images scannées de meilleure qualité. Veillez également à choisir un modèle offrant une profondeur d’échantillonnage de 24 bits minimum.

Photocopieur

Les performances de la fonctionnalité photocopieur sont étroitement liées à celle de l’imprimante elle-même. Contentez-vous donc de vérifier que la photocopieuse de votre imprimante multifonction fonctionne de manière indépendante, même lorsque votre PC est éteint.

Obtenez un devis personnalisé pour choisir l’imprimante multifonction la mieux adaptée à vos besoins.