Comment choisir son imprimante multifonction A3 ?

La taille et le prix de l’imprimante multifonction A3 dépendent directement de ses fonctionnalités, de la vitesse et de la résolution d’impression.

Pour votre imprimante multifonction A3, évaluez les besoins

• Il est nécessaire d’évaluer le nombre de copies effectuées par jour, par mois ou par an. Cela permettra déjà de choisir entre une imprimante jet d’encre ou laser. Une imprimante à jet d’encre professionnelle d’entrée de gamme – 40 à 60€ HT – affiche une capacité mensuelle de 3 000 reproductions tandis qu’un modèle à technologie laser peut aller jusqu’à 200 000 copies par mois.
• Le choix du noir et blanc ou de la couleur influe également sur le prix. Pour une utilisation ponctuelle de la couleur, préférer les cartouches monoblocs. Au contraire, des cartouches séparées par couleur s’avèreront plus économiques pour des impressions en nombre car seule la cartouche épuisée sera remplacée.
• Evaluer précisément le nombre d’impressions et de copies A3 permet également de choisir une imprimante multifonction performante sur le critère de la vitesse d’impression. Pour imprimer ponctuellement un document de quelques pages, une imprimante à jet d’encre, à quelques pages par minute, suffira. Au contraire, pour des impressions ou des copies en nombre, le laser s’imposera. Selon les modèles, la vitesse d’impression d’un multifonction laser peut monter jusqu’à 75 pages par minute.

Organiser l’impression A3

L’imprimante multifonction A3 peut être reliée au réseau grâce à des connexions Ethernet ou Wifi. Un seul appareil peut donc être utilisé depuis plusieurs postes.
Le choix du multifonction A3 dépend donc de l’organisation du service ou du bureau où il sera placé. Les petits modèles, correspondant à des besoins professionnels ponctuels – 30 à 40 pages par semaine – sont peu encombrants et discrets. Ils peuvent être installés sur un bureau. A contrario, les imprimantes polyvalentes traitant de gros volumes prennent de la place et peuvent être bruyantes. Il faudra en tenir compte.
Le choix de la connectique dépend également de l’organisation des services d’impression. L’imprimante multifonction peut être équipée de prise USB et d’un écran permettant d’imprimer sur des feuilles A3 ou de numériser directement de ou vers la clef USB. De même, certaines présentent un lecteur de carte mémoire. Selon les besoins, ces fonctionnalités pourront se révéler indispensables.

Multifonction ? Les pièges à éviter

Il ne faut ni sous-estimer ni surestimer le nombre de copies A3. En effet, une imprimante sous utilisée coûtera finalement aussi cher, en consommable à remplacer, en nettoyage, etc., qu’une imprimante sur utilisée dont les pièces risquent de lâcher plus rapidement et qui exigera un renouvellement de consommable trop rapide et onéreux.
La vitesse d’impression n’est pas un critère insignifiant. Une imprimante multi-usage trop « poussée » présente un risque de panne nettement plus important.
De nombreux organismes proposent des solutions de financement de location ou leasing. Il est indispensable de bien évaluer tous les coûts induits – consommables, maintenance, SAV, renouvellement du parc – afin de comparer les offres d’imprimantes multifonctions.