Copieur multifonction : Lexique

Vous trouverez ci-dessous une liste de mots, sigles et initiales fréquemment rencontrés dans les articles de  copieur multifonction.

Agrafeuse/Trieuse

Fonctionnalités d’un copieur doté de multiples fonctions :

  • Tri : grâce à des cases mobiles situées sur le coté de l’appareil, plusieurs liasses peuvent être imprimées en même temps, le copieur gérant la répartition des folios.
  • Agrafage : les liasses photocopiées et triées sont automatiquement agrafées en fin d’opération selon des réglages préalables.

CMJN

Cyan, magenta, jaune et noir : les quatre couleurs utilisées pour créer toutes les autres dans les imprimantes et photocopieuses couleur traditionnelles.

Consommables

L’encre ou le papier en sont les deux exemples les plus courants pour un copieur de la catégorie des multifonctions. De manière plus générale, les consommables regroupent l’ensemble des équipements devant être remplacés régulièrement dans une imprimante ou un photocopieur.

Leasing (crédit-bail)

Le leasing (crédit-bail en français) est une forme de financement utilisée pour l’acquisition d’équipement professionnel, comme une imprimante ou une photocopieuse. Fonctionnant sur la base de mensualités déterminées à l’avance, le leasing se différencie de la location directe par l’option d’achat dont bénéficie le client au terme du contrat.

Multifonction

Un copieur de type multifonction peut réunir les fonctionnalités d’un photocopieur, d’une imprimante, d’un scanner et d’un fax.

Pages par minute (PPM)

Nombre de pages A4 qu’un appareil d’impression peut produire en une minute.

Résolution

Exprimée en dpi (dot per inch) en anglais ou ppp (point par pouce) en français. En indiquant combien de microgouttelettes d’encre une imprimante peut aligner sur un segment donné, la résolution constitue un indicateur de la finesse d’impression de l’appareil.

Scanner

Appareil de numérisation d’image, muni d’une plaque transparente similaire à celle d’une photocopieuse. On y pose un document afin d’en créer une copie numérique sous forme de fichier image. Cette image peut être stockée, retouchée ou transférée par mail. De nombreuses imprimantes et photocopieuses possèdent un scanner intégré. Effectuez des demandes de devis de copieur multifonction pour pouvoir comparer leurs prix et fonctionnalités.

Tambour

Pièce centrale d’un photocopieur multifonction. Sa surface est recouverte d’un semi-conducteur photosensible (sélénium ou silicium). La projection de lumière intense sur le document pendant la photocopie va faire réagir électriquement ce matériau photosensible à certains endroits. Le toner sera attiré à ces endroits précis.

Toner

Encre solide prenant la forme d’une poudre sèche extrêmement volatile. Chargé électriquement, il est attiré par les zones du tambour dont le magnétisme est opposé. Il viendra ensuite se déposer sur une feuille riche en énergie électrostatique et y pénétrer à l’état liquide, dessinant ainsi les motifs de l’impression.