Savoir estimer correctement son devis imprimante

Si vous voulez maîtriser la gestion des coûts liés au poste de reprographie, vous devez inclure dans votre devis imprimante un paramètre essentiel : le coût d’impression de chaque feuille.

Qu’est-ce que le prix à la page ?

devis imprimanteQuand vous comparez plusieurs devis pour acheter une imprimante de bureau, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur le tarif affiché de l’imprimante. Pour une raison simple : les constructeurs diminuent leurs marges pour rester compétitifs et séduire le client avec des tarifs attractifs.

Mais il s’agit simplement d’une stratégie commerciale ! Les fabricants récupèrent ensuite une marge bénéficiaire confortable (jusqu’à 70 %) sur la vente de consommables. Il faut savoir que 50 à 60 % de leur chiffre d’affaires provient uniquement de la vente de cartouches d’encre. Mais pour l’utilisateur final de l’imprimante, la facture finale à payer peut se révéler assez lourde…

Pour les entreprises et les indépendants, le choix de l’imprimante devient donc un élément crucial pour éviter le gaspillage et les dépenses inutiles. L’enjeu est de taille : en moyenne, les besoins en impression et en copie augmentent de 20 % par an. Une étude menée par Gartner a d’ailleurs montré que chaque employé imprime environ 25 pages par jour. Le coût élevé des cartouches d’encre fait alors grimper en flèche le prix de revient de l’impression.

Le « prix à la page » qui figure dans votre devis imprimante est donc le prix de revient réel de l’impression d’une feuille.

Pourquoi intégrer le prix à la page dans le devis?

Il s’agit de l’indicateur le plus fiable pour choisir l’imprimante la plus adaptée à vos besoins.

Par exemple, l’imprimante multifonction Brother 9120 CN est vendue aux alentours de 370 euros. Mais ce prix n’a pas de signification en soi. Par contre, si vous rajoutez le coût à la page dans votre devis, vous savez que cette imprimante couleur est plus économique pour un usage courant en monochrome avec des impressions couleurs ponctuelles. En effet, le prix à la page de ce modèle est de 3,3 cents en noir et blanc contre 19 cents en couleur. Alors si vous imprimez 5000 feuilles en couleur, vous dépensez en réalité environ 950 euros !

Dans la même logique, vous devez privilégier les modèles qui permettent d’installer des cartouches à contenance XL, beaucoup plus économiques.