Guide du distributeur informatique

Comment s’y retrouver parmi la multitude de modèles et d’accessoires d’équipement informatique disponibles sur le marché ?

Grossiste et revendeur : faire la différence entre les distributeurs

  • Le grossiste

Spécialiste du gros volume, ce type de distributeur s’adresse exclusivement à des professionnels du secteur informatique ou bien, plus rarement, à de grosses collectivités.

  • Le revendeur

distributeur informatiqueLe revendeur est l’intermédiaire entre le grossiste, son fournisseur, et le client final. Il existe des revendeurs spécialisés dans la clientèle professionnelle habilités à assurer de gros besoins en équipement informatique. C’est vers ce type de distributeur informatique que les entreprises peuvent se tourner.

Quels produits informatiques ?

Outre un lot de PC complets ou des ordinateurs portables professionnels, un distributeur adapté à l’entreprise peut proposer de multiples produits:

  • Les basiques

Clavier filaire ou optique, souris et enceintes, peuvent être acquis séparément en fonction des besoins de chaque type de poste.

  • Composants

Carte mère, carte mémoire, et carte graphique aident à faire évoluer les performances de votre équipement en fonction de vos nouveaux besoins.

  • Moniteurs

Ecrans LCD ou anciens modèles, des écrans de toutes tailles sont disponibles. Il s’agit d’un élément non négligeable pour lequel des conseils professionnels peuvent être précieux, surtout en matière d’exposition visuelle et de résolution.

  • Logiciels

Du plus fonctionnel au plus spécifique, les distributeurs proposent une large gamme de logiciels adaptés à l’environnement professionnel.

  • Périphériques

Copieur, imprimante et disques durs externe peuvent être obtenus à des prix très compétitifs.
Leur choix sera adapté à l’ensemble du matériel pour éviter des problèmes d’incompatibilité.

Des prestations informatiques sur mesure

L’offre du marché ne se résume pas au matériel. Face à la demande croissante des entreprises, les revendeurs deviennent désormais de véritables prestataires de services.

  • Maintenance et assistance

La maintenance peut être de plusieurs types :

– Préventive, elle consiste à entretenir et remplacer les pièces afin d’éviter la panne matérielle.
– Curative, elle consiste en un dépannage sur site.

Face aux besoins nouveaux des entreprises, l’assistance est la formule la plus fréquemment utilisée il s’agit alors d’un véritable accompagnement dans l’utilisation du matériel.

  • Infogérance

L’infogérance implique de faire gérer certaines tâches par le fournisseur informatique.
Plus qu’un service additionnel, l’infogérance constitue un véritable partenariat avec le revendeur prestataire.

  • Expertise réseau

Installation de serveur et configuration wifi font partie des nombreux services offerts par les distributeurs.