Comment choisir son fax professionnel ?

3 paramètres essentiels sont à prendre en considération pour choisir un fax professionnel : la technologie d’impression, la mémoire internet, et les options intégrées.

La technologie d’impression du fax pour un usage professionnel

Il existe 3 types de technologies :

  • le fax laser

Ce type de fax convient pour imprimer des volumes moyens ou intensifs d’envoi et de réception car il est très rapide. Il est fréquemment intégré dans les modèles d’imprimante multifonction qui comportent aussi un scanner et un photocopieur.
L’autre avantage majeur du fax à impression laser est de diminuer le coût à la page professionnel puisque le prix des cartouches d’encre reste modéré.

  • l’impression à jet d’encre

Les fax à jet d’encre acceptent le papier ordinaire et ils permettent une impression en couleur qualitative. En revanche, le prix à la page est élevé car les consommables (et notamment les cartouches d’encre) coûtent assez cher.

  • l’impression thermique

Le fax à impression thermique n’est pas forcément adapté à un usage professionnel car, même s’il permet d’économiser le coût des consommables, il implique l’utilisation d’une feuille thermique spéciale.

Le rôle de la mémoire interne

Plus la mémoire du fax professionnel est importante, plus il pourra stocker de télécopies en réception. Ce paramètre est à prendre en compte si l’usage du fax est intensif ou s’il y a plusieurs utilisateurs pour le même appareil. N’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés à des fournisseurs en précisant le volume estimé d’envoi et de réception de messages.

Les messages vont rester mémorisés même s’il le fax est temporairement hors service (bourrage papier, panne de courant…) et l’utilisateur va gagner du temps puisqu’il pourra envoyer les documents par paquet.

Les options essentielles du fax

faxSi votre fax doit avoir un rôle professionnel, la présence de certaines options et fonctionnalités peut se révéler indispensable :

  • wifi intégré : il permet à plusieurs collaborateurs d’utiliser le même fax et il supprime les contraintes liées aux câbles qui encombrent l’espace professionnel
  • impression recto-verso
  • limitation de la consommation d’énergie en veille : ce critère est déterminant pour éviter d’alourdir la facture d’électricité car certains fax consomment beaucoup trop même lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • la multifonction : le rajout d’un scanner, d’une imprimante et d’un photocopieur permet de gérer simplement les mailings, les communications urgentes et les transferts de données.