Imprimante multifonction professionnelle : quelles sont les tendances actuelles ?

La recherche de la rentabilité

La diminution des coûts d’impression est devenue une vraie priorité pour les entreprises. Dans ce contexte, la traditionnelle imprimante monofonction A4 est devenue totalement obsolète. En revanche, l’imprimante multifonction professionnelle est largement plébiscitée car elle exerce aussi les fonctions de scanner ou de photocopieur.

Ce type d’imprimante permet donc :

  • de gagner de l’espace (un appareil au lieu de trois)
  • de réaliser des économies

Pour diminuer davantage le coût par page, il est conseillé de regarder attentivement le coût des consommables (cartouches) car la facture d’encre peut venir alourdir considérablement le prix final de l’imprimante.

En parallèle, l’imprimante est le plus souvent équipée d’une option recto-verso pour éviter le gaspillage de papier. Vous pouvez aussi faire des économies d’échelle en choisissant une imprimante multifonction acceptant une cartouche d’encre professionnelle en format XL : plus grosse, elle est nettement plus rentable (le coût à la page peut être divisé par deux!).

Enfin, l’autre évolution notable sur les imprimantes concerne le type de cartouches utilisées. Il y a longtemps eu une opposition entre les marques sur leur préférence pour les modèles à cartouches avec têtes déportées ou avec têtes embarquées. Mais désormais, les imprimantes à cartouches avec têtes déportées sont devenues la norme. Il est donc conseillé d’imprimer un document régulièrement pour éviter à l’encre de sécher. Assurez-vous aussi de pouvoir annuler les cycles de nettoyage lorsqu’ils sont trop fréquents, car ils sont très gourmands en encre.

Imprimante pros : les innovations high tech

imprimante multifonctionsL’imprimante multifonction nouvelle génération, surtout lorsqu’elle est professionnelle, tend à libérer l’utilisateur de toutes les contraintes matérielles.

Alors que les dirigeants et les équipes commerciales sont de plus en mobiles, pourquoi imposer l’exigence d’un câble USB pour relier l’ordinateur portable à l’imprimante ? Désormais, grâce aux imprimantes Wifi, il est possible d’imprimer sans recourir à ce type d’accessoires. Et lorsque l’imprimante multifonction professionnelle est installée dans les locaux de l’entreprise, le Wifi supprime définitivement les problèmes esthétiques (présence de câbles disgracieux) et logistiques (l’imprimante peut être éloignée de l’ordinateur et plusieurs PC ou portables peuvent être reliés sans frais supplémentaires à la même imprimante).

Autre tendance forte : la présence d’un écran tactile. Même si ce type de technologie se trouve uniquement sur l’imprimante multifonction moyen ou haut de gamme, destinée à une utilisation professionnelle plus importante, la demande est en forte progression. Cette option simplifie considérablement l’utilisation de l’imprimante !

 

En conlusion, pour pouvoir comparer un mamimum d’offres et de modèles (imprimantes grand format, imprimante sans fil, imprimantes photo portables…) nous vous conseillons simplement de prendre une minute de votre temps pour répondre au questionnaire s’affichant en haut de page : vous recevrez ainsi 4 devis gratuits dans les 48 heures !