Imprimante professionnelle : un marché en pleine expansion

imprimante professionnelleVous souhaiter acheter une imprimante ? Depuis 2010, le secteur de l’imprimante professionnelle connaît un véritable essor.

Mais pour continuer à se maintenir sur ce marché en pleine croissance, les acteurs doivent anticiper les nouvelles tendances. L’enjeu est de taille : selon l’agence IDC, cette progression devrait continuer à hauteur de 10 % par an jusqu’en 2014.

La diminution des coûts d’impression

Entre les réductions budgétaires liées à la crise économique et la prise de conscience des enjeux du développement durable, les entreprises cherchent avant tout à supprimer les dépenses inutiles.

Les fabricants doivent donc adapter les fonctionnalités de l’imprimante pour permettre une utilisation professionnelle qui allie performance et économies :

  • pour limiter les dépenses liées aux excès d’impression, il est possible de réserver l’usage de l’imprimante à des collaborateurs équipés d’un badge d’accès
  • la consommation de papier peut être réduite de moitié grâce à l’option recto/verso installée en série sur tous les modèles (et donc accessible aux TPE et aux PME)/

Renforcer le service à destination des entreprises

Pour séduire les PME, les constructeurs ont développé des offres très complètes qui permettent de réduire significativement les frais liés à l’acquisition d’une imprimante professionnelle. La souscription d’un forfait permet notamment d’obtenir un contrat d’équipement complet qui comprend le matériel et les différents consommables, mais aussi la maintenance pour éviter d’éventuelles pannes. Selon le modèle choisi, des facilités de financement peuvent également être consenties.

De même, les modèles d’imprimantes qui sont les plus populaires sont ceux qui additionnent les fonctionnalités : à la fois photocopieur, scanner, fax, récepteur de courrier électronique, l’imprimante multifonction est à la fois économique et professionnelle.

Les modèles en forte croissance

2 modèles d’imprimante professionnelle sont particulièrement recherchés :

  • les imprimantes écologiques : en couleur ou en noir et blanc, elles intègrent des technologies innovantes qui renforcent le respect de l’environnement. Parmi elles, l’imprimante multifonctions en A4 (le format standard d’une feuille de papier) sont de plus en plus demandées. C’est aussi cette tendance qui pousse les entreprises à acheter des compatibles de qualité mais qui restent moins cher que les cartouches de marque.
  • Les imprimantes laser monochromes : alors que la demande d’imprimante laser couleur professionnelle est en forte baisse, le marché de l’impression monochrome connaît une réelle augmentation.

Enfin, il faut savoir que la croissance du secteur de l’imprimante est nettement plus marquée dans les pays émergents.

 

Pour faire le meilleur achat d’imprimante possible, prenez le temps de remplir le questionnaire en  afin de recevoir 4 devis