Imprimante professionnelle : comment ça marche ?

Deux technologies prédominent largement sur le marché des imprimantes professionnelles : la technologie jet d’encre et la technologie laser.

Imprimante à jet d’encre

photocopieurUne imprimante à jet d’encre destinée à une utilisation professionnelle fonctionne grâce à de l’encre liquide d’une part et à des têtes d’impression surmontées de matrices percées de très petits trous d’autre part. Le fonctionnement de base repose sur l’expulsion de microgouttelettes, via ces matrices, grâce à de rapides changements de pression dans les canaux de la tête d’impression.

La superposition des points de couleurs créés par les gouttelettes finit par donner naissance à des teintes subtiles. C’est la raison pour laquelle les imprimantes à projection sont particulièrement adaptées aux impressions photos. Dans ce domaine, leur ratio qualité/vitesse rivalise avec celui des imprimantes laser, ces dernières étant généralement nettement plus rapides. Dans une optique purement qualitative, une imprimante à jet d’encre professionnelle haut de gamme (environ 200 euros) est en revanche imbattable pour les impressions photos.

Inconvénient fréquent de ce type d’imprimante : l’obturation des petits trous surmontant les têtes d’impression. Le fonction « auto-nettoyage » disponible sur la plupart des modèles permet de remédier à ce problème, mais implique un pic de consommation d’encre lors de l’opération.

 

Imprimante laser

Une imprimante laser à usage professionnel possède deux qualités principales : sa rapidité d’impression et la précision des traits et formes qu’elle dessine.

  • Lorsqu’elle est monochrome, elle est sans rivale en ce qui concerne sa cadence d’impression de pages texte. Bénéficiant en plus d’un faible coût à la page, il s’agit de l’imprimante idéale pour l’impression massive de documents sans photos ou images.
  • Les imprimantes professionnelles laser couleur sont également extrêmement rapides (jusqu’à une vingtaine de pages par minute) et permettent l’impression de graphiques et organigrammes couleur d’une extrême précision, même à haute vitesse.

Les imprimantes laser sont les modèles les plus adaptés à l’entreprise grâce à leur grande vitesse d’exécution : pour une utilisation intensive (au moins 80 feuilles par semaine), la technologie laser est idéale. En termes de coût, un toner est plus cher à l’achat qu’une cartouche d’encre liquide mais sa longévité est en revanche bien supérieure.

 

Imprimante professionnelle à sublimationimprimante professionnelle

Ce type de machine est minoritaire sur le marché. Une imprimante pro à sublimation fonctionne grâce à de la cire, fondue puis resolidifiée au contact du papier. Cette technologie chère et lente est avant tout utilisée par les photographes en raison de ses résultats excellents en couleurs et impressions photos.

Si vous souhaitez effectuer une demande de devis pour imprimantes professionnelles, concentrez vos recherches sur les imprimantes laser et à jet d’encre. A moins de travailler dans les métiers de l’image ou de la photographie, les imprimantes à sublimation n’offrent que peu d’avantage pour une utilisation professionnelle quotidienne.

Si vous souhaitez en savoir plus, demandez un devis gratuit et trouvez une solution adaptée à vos besoins.