Imprimantes multifonction laser couleur : les principaux constructeurs

C’est un constat qui est évident pour des raisons technologiques et historiques : les principaux constructeurs d’imprimante multifonction laser couleur sont américains et japonais.

Xerox, entreprise américaine créée en 1938, fait figure de grand précurseur, puisque c’est cette entreprise qui a créé le premier système d’imprimante à partir d’un photocopieur modifié. L’idée a germé en 1971 puis le procédé a été constamment amélioré. Par la suite, d’autres entreprises, américaines ou japonaises, ont acheté les brevets déposés par Xerox et apporté de nouvelles innovations, proposant des imprimantes à fonctions multiples.

Canon, entreprise japonaise créée en 1933, longtemps l’un des principaux fabricants d’appareils photos haut de gamme, s’est implanté sur le marché de l’imprimante pour en devenir rapidement l’un des leaders mondiaux. Dès 1975, Canon invente la première imprimante laser, technologie reprise et développée l’année suivante par IBM aux Etats-Unis. Mais Canon restera leader sur ce segment de produits (imprimantes noir et blanc ou couleur), IBM investissant plus dans le domaine purement informatique.

Brother, entreprise japonaise créée en 1908, fabriquait à l’origine des machines à coudre… elle se lance en 1961 dans la production de machine à écrire et dix ans plus tard, fabrique la première imprimante matricielle (à jet d’encre via un système d’aiguilles, une technologie encore utilisée aujourd’hui), alors la plus rapide du monde. Ce fabricant s’est fait une spécialisation de l’imprimante et est à l’origine des principales innovations intervenues sur ce type d’imprimantes multifonctions.

Epson est une entreprise japonaise créée en 1942. Elle a d’abord été connue en Europe par le biais de la marque Seiko, spécialisée dans les mouvements d’horlogerie. Epson fabrique des appareils photos numériques, des projecteurs, des scanners et des imprimantes (laser et autres), ces dernières depuis 1964. Dans ce domaine, Epson est à l’origine de progrès déterminants, notamment dans l’amélioration de la résolution (1997) et dans les imprimantes grand format pour professionnels (1999).

Lexmark est une entreprise américaine qui ne fabrique que des imprimantes. Elle est née en 1991 de la décision du groupe IBM de stopper la production d’imprimantes personnelles.

Hewlett Packard (HP) est une entreprise américaine créée en 1939. Elle est la première fabricante mondiale d’ordinateurs et son activité d’imprimante représente environ la moitié de son chiffre d’affaires. L’entreprise est à l’origine (1978) d’un langage graphique (HP-GL) destiné à faciliter l’évolutivité des modèles d’imprimantes issus de la R&D de Hewlett Packard.

Ces 6 marques se partagent l’énorme majorité du marché des imprimantes multifonction laser couleur et des innovations réalisées sur ce secteur.

Pour pouvoir comparer sereinement leurs produits (imprimantes multifonctions, imprimantes laser, imprimantes couleur ou noir et blanc…) et leurs offres (achat, location, leasing…), faites un demande de devis gratuite en remplissant le questionnaire s’affichant sur le site.