Le Photocopieur couleur, caractéristiques et critères de choix

Ce type de photocopieuse permet de reproduire des documents en couleur. Il ne diffère ni dans l’usage ni dans la forme d’un photocopieur noir et blanc.

Les caractéristiques de l’appareil

• Selon sa précision, un copieur couleur peut réaliser des copies proches de la qualité photo, voire en haute définition pour les modèles les plus perfectionnés. La résolution peut aller de 200 ppp pour un modèle d’entrée de gamme jusqu’à 1 200 ppp pour un modèle haut de gamme.
• Un photocopieur supportant la couleur peut également faire scanner et imprimante.
• Il s’utilise comme un copieur noir et blanc et peut être équipé des mêmes options : tri, agrafe, perforation, bacs de chargement de différents formats…

Choisir son photocopieur couleur

L’usage du photocopieur va définir le choix du modèle :
• Pour un usage limité et de qualité courante, une résolution de 600 ppp s’avérera tout à fait suffisante. Au contraire, pour un usage requérant une bonne définition de l’image, il sera nécessaire de choisir un photocopieur couleur offrant une résolution de 1 200 ppp. Il existe des modèles qui permettent d’imprimer sur du papier photo.
• La vitesse d’impression se révèle extrêmement importante en cas d’usage intensif. En effet, une copie couleur sera quasiment toujours plus lente qu’une copie noir et blanc. Elle peut néanmoins être assez élevée sur les modèles les plus perfectionnés, jusqu’à 70 ppm contre 20 ppm sur les machines d’entrée de gamme.
• Il existe des copieurs couleur à jet d’encre ou laser. Ceux disposant de la technologie jet d’encre assurent en général une plus grande précision de copie, même si certains fabricants proposent maintenant des appareils laser à haute définition.

Quel budget prévoir pour l’achat ?

Une photocopieuse couleur est toujours plus cher qu’un photocopieur noir et blanc de gamme et options équivalentes. Les consommables sont également plus chers, qu’ils s’agissent de cartouches ou de toner.
Plutôt que les cartouches monobloc, il est préférable d’utiliser des cartouches séparées pour chaque couleur. Cela évite, en effet, de devoir renouveler tout le bloc alors qu’une seule couleur est épuisée. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage et de réaliser des économies.
Même si un photocopieur à jet d’encre est moins coûteux à l’achat qu’un modèle laser, il peut se révéler onéreux à l’usage à cause du renouvellement trop fréquent des cartouches. En effet, elles durent beaucoup moins longtemps qu’un toner de photocopieur couleur.