Photocopieur multifonction : le détail des fonctionnalités

A savoir
Multifonction
Imprimante qui permet de scanner, imprimer, faxer, copier, imprimer des documents.

Les photocopieuses multifonctions existent depuis de nombreuses années, ce quphotocopieur-multifonctioni en fait aujourd’hui des produits particulièrement matures, performants, bien conçus et donc adaptés aux exigences du monde professionnel.

Elles proposent généralement quatre fonctionnalités :

 

La fonction impression

Relié via un serveur (ou directement) à un ordinateur, le photocopieur de type multifonction peut faire office d’imprimante. Deux critères sont pris en compte pour cette fonction : la vitesse d’impression et la qualité d’impression.

A savoir
Imprimante
Simple imprimante qui permet d’imprimer des documents avec un ou deux bacs à papier.

Pour comparer les performances de deux modèles sur le premier critère, pensez à mesurer la vitesse d’impression pour des pages avec ET sans photos. La plupart des modèles de copieurs-imprimantes du marché offrent un débit compris entre 15 et 60 pages par minute.

Pour ce qui est de la qualité d’impression, tous les photocopieurs multifonctions actuels sont satisfaisants… pour les impressions basiques du moins (courrier par exemple). Pour l’impression de photos ou de logos, la résolution entre en ligne de compte. Plus celle-ci est élevée, plus la précision des traits et des formes sera précise.

 

La fonction copieur

A savoir
Copieur
Imprimante qui permet d’imprimer en quantité importante des documents. (scan et fax aussi) > aussi appelée imprimante de groupe

Il s’agit de la fonctionnalité la plus fondamentale d’un copieur multifonction : la reproduction de pages imprimées, telle qu’en réaliserait une simple photocopieuse.

La tâche réalisée étant peu complexe, c’est surtout au niveau de l’ergonomie et du confort d’utilisation que vous pourrez constater une différence entre plusieurs appareils. Accordez également de l’importance aux options disponibles (zoom, recto/verso, liasses…) du photocopieur couleur et à leur facilité d’usage.

 

La fonction scanner

A savoir
Scanner
périphérique qui permet de convertir une image ou du texte sous une forme numérique.

Une photocopieuse multifonction peut également servir à scanner un document, c’est-à-dire le transformer en image numérique.

Comme pour la fonctionnalité imprimante, la rapidité d’exécution est une dimension à comparer, de même que la finesse du rendu, déterminée en grande partie par la résolution du scanner. Une résolution optique de 300 ppp suffit pour du texte. Pour des images, en revanche, une précision de 600 ppp est recommandée. Effectuez vos demandes de devis de photocopieurs multifonctions en gardant ce type d’information à l’esprit.

La fonction scanner peut s’étoffer d’options telles que l’agrandissement ou la réduction, la conversion automatique en PDF et même l’envoi du résultat par e-mail.

 

La fonction fax

Votre photocopieur multifonction peut également se substituer à un fax, en y apportant une plus grande souplesse d’utilisation.

Grâce à un modem intégré, votre système d’impression peut recevoir et envoyer des fax, que votre ordinateur soit allumé ou non.

Il peut également vous permettre de recevoir les fax directement sur votre ordinateur, au format jpeg, pdf, ou autre fichier numérique.

Faites des économies en demandant un devis gratuits pour profitez de nos offres de photocopieurs multifonction.