Comment calculer le prix d’un photocopieur ?

Quels sont les critères à prendre en compte dans le calcul du prix d’un photocopieur ?

Les caractéristiques techniques

  • Résolution d’impression : Plus la résolution de l’image est élevée, meilleure est la qualité d’impression.
  • Vitesse d’impression : Pour les entreprises dont le volume de photocopies est important, il convient de choisir un photocopieur professionnel dont la vitesse est élevée.
  • Mémoire du disque dur : Une mémoire élevée permet de stocker un grand nombre de documents. La mémoire est surtout utile pour les photocopieurs fax scanner. Ils nécessitent de sauvegarder les documents numérisés et les documents reçus ou à envoyer. Cette sauvegarde permet de protéger les documents traités par le copieur d’entreprise en cas de bourrage papier ou de panne d’alimentation.
  • Vitesse du modem :Une vitesse de transmission élevée permet un trafic élevé. Cette vitesse dépend à la fois du type de connexion à internet et du modem lui-même. Ce critère technique concerne surtout les entreprises dont le besoin en émission et réception de fax est important. Il s’applique donc aux photocopieurs fax, nécessairement équipés de la fonction scanner, et les photocopieurs multifonctions.
  • Format du papier : Un photocopieur peut proposer différents formats d’impression (photocopie A4, photocopie A3 ou même plans). A chaque format doivent correspondre un bac qui permet à l’imprimante d’assurer les impressions des copies en toute autonomie.

Le type de photocopieur

A ces critères s’ajoutent les fonctionnalités choisies pour le photocopieur :

la technologie requise

La technologie utilisée fera bien entendu varier de façon conséquente le prix du photocopieur.

  • Photocopieur analogique : facile à installer, son prix en moyenne de 25 à 35% moins élevé que le numérique, est un argument de taille. Cependant, il n’offre pas plusieurs fonctions et sa qualité d’impression est en général suffisante pour la reproduction de documents simples (type textes).
  • Photocopieur numérique : il offre une meilleure qualité d’impression et plus de fonctionnalités (mémorisation d’image, fonction d’agrandissement et de réduction de l’image, connexion possible au réseau interne, etc.). Plus complet et plus sophistiqué, le prix du photocopieur numérique est également plus élevé.