Réduire le coût d’utilisation de votre imprimante

Il existe un certain nombre de réflexes permettant de réduire les coûts liés à l’utilisation de votre imprimante.

Utilisez régulièrement votre imprimante !

Tout d’abord, imprimez régulièrement ! Si vous possédez une machine à jet d’encre, cette habitude d’utilisation vous protégera de tout risque d’obturation des canaux et trous dans lesquels les gouttelettes d’encre transitent. En cas de non-utilisation prolongée, les résidus d’encre risquent de s’assécher et de boucher certains endroits. C’est pourquoi il est conseillé d’imprimer au minimum une page toutes les deux semaines.

Pour ce faire, mieux vaut choisir une page en couleur afin de solliciter toutes les cartouches (noir, jaune, cyan, magenta). La plupart des fabricants  livrent leur produit avec une page type prévue à cet effet.

 

Dématérialisation et multifonction

A savoir
Vous aussi, profitez de la facilité d’une imprimante multifonction, une réelle valeur ajoutée pour les PME !
Vos avantages :
  1. La polyvalence de l’imprimante multifonction
  2. C’est une machine Tout en 1 : photocopieur, fax, copieur, imprimante, scanner…!
  3. Un gain de place considérable
  4. Des machines performantes à des prix avantageux

De manière plus générale, le choix d’une imprimante multifonction constitue un moyen sûr de réaliser des économies à long terme. A l’usage, son acquisition vous coûtera en effet toujours moins cher que l’achat cumulé d’un fax, d’un scanner et d’un photocopieur. Attention cependant : en cas de panne, vous vous retrouvez privé, non pas de la seule fonctionnalité impression, mais de l’ensemble des fonctions.

Dernier conseil au sujet des appareils multifonctions : si vous demandez des devis pour des modèles d’entrée de gamme, vérifiez que leur fonctionnement ne se limite pas à deux opérations simultanément au maximum.

 

Gestion de l’encre

Votre imprimante possède plusieurs modes de fonctionnement, liés à la qualité d’impression. Plus vos exigences d’utilisation seront élevées, plus votre machine consommera d’encre. C’est pourquoi il est possible d’économiser un peu d’encre en baissant la qualité d’impression pour vos tirages brouillon par exemple.

Les cartouches d’encre « constructeur », c’est-à-dire fabriquées spécifiquement pour votre modèle, coûtent souvent cher. Seules sur le marché durant les mois suivant le lancement du modèle correspondant, elles sont peu de temps après concurrencées par des cartouches de marques différentes dites « compatibles ».

Ces dernières fonctionnent également sur votre imprimante mais leur prix est souvent nettement moins élevé. Pour les plus fiables d’entre elles, le fournisseur aura signé un accord avec le fabricant de votre machine pour que votre garantie ne soit pas remise en question par leur utilisation. Dans tous les cas, ne vous privez pas d’en tester un échantillon avant d’en acheter en quantités importantes. Notez enfin que les prix peuvent également varier sensiblement entre marques de cartouches compatibles.

Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui des kits permettant de remplir une cartouche vide. Apparu dans la clandestinité, ce concept a rapidement été récupéré par les fabricants d’imprimantes. Le remplissage demeure malgré tout une opération assez délicate qu’il convient de réaliser avec beaucoup de précautions.

Demandez un devis gratuit si vous aussi vous souhaitez réduire le coût d’utilisation de votre imprimante.