Astuces d’utilisation pour votre photocopieuse

Quelques réflexes d’utilisation :

  • Utilisez la fonction réduction !

La fonction réduction de votre photocopieuse peut vous permettre d’utiliser une seule feuille au lieu de deux. Si vous souhaitez copier deux documents A4, la réduction peut vous servir à les faire tenir côte à côte sur une seule feuille A4, sous réserve que la taille reste suffisante pour une bonne lisibilité. Ce procédé est source d’économies d’énergie et de consommables.

  • Pensez au recto-verso !

Une feuille de papier a deux cotés, tout aussi efficaces l’un que l’autre ! Quand cela n’est pas gênant, utilisez aussi le verso des feuilles pour vos copies. Vous économiserez ainsi une feuille vierge pour chaque verso imprimé. Certes, cet effort isolé est insignifiant. Il prend en revanche une toute autre ampleur lorsqu’il s’agit d’un réflexe quotidien pour tous les employés d’une entreprise.

  • Fonction veille

photocopieurPensez à enclencher le mode «économie d’énergie » après chaque utilisation de votre photocopieuse. Lorsque la journée de travail s’achève, mettez-la en veille. Ces deux gestes simples vous feront économiser 15 % de l’énergie consommée par l’appareil.

  • Groupez vos photocopies

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser une photocopieuse pour une seule page. Attendez de préférence d’avoir plusieurs documents à copier. Cela évitera au tambour de chauffer à répétition pour refroidir aussitôt après à chaque fois. Vous économiserez ainsi la moitié de l’énergie nécessaire au chauffage du photocopieur.

  • Dématérialisation

La dématérialisation contribue à réduire le gaspillage et permet à ses adeptes de réaliser des économies de papier conséquentes. Les imprimantes multifonctions modernes se prêtent tout particulièrement à la généralisation de cette pratique.

materiel bureauL’exemple le plus convaincant à cet égard est la fonction « scan to mail » disponible sur les photocopieurs avec fonction scanner. Vous disposez d’un document que vous souhaitez partager avec vos collègues ? Plutôt que de leur distribuer une photocopie à chacun, vous pouvez scanner ce document pour en faire un fichier numérique et le transmettre aussitôt par mail à vos collaborateurs, depuis votre photocopieuse multifonction. Grâce à la fonction « scan to mail », vous numérisez et transférez un document par mail en une seule opération, sans passer par votre ordinateur ! Faites une demande de devis de photocopieuse avec scanner intégré pour comparer le prix des différents modèles.