Imprimante-photocopieuse : comment ça marche ?

Une imprimante photocopieuse est d’abord une imprimante et sa première fonction est donc… d’imprimer !  Aussi appelée multifonction, elle peut être à jet d’encre ou laser, noir et blanc ou couleur.

Descriptif de l’imprimante-photocopieuse

Deux caractéristiques essentielles permettent d’évaluer la qualité et l’efficacité d’une imprimante multifonction : la résolution et la vitesse d’impression.
•    La résolution se mesure en points par pouce (ppp en français et dpi « dot per inch » en anglais). Une définition de qualité moyenne est de 4 800 × 1 200 ppp. Elle peut monter à 5 760 × 1 440 ppp. Le choix de sa valeur dépend des besoins de l’entreprise. L’impression de photos requiert une résolution optimale, tandis qu’une valeur moyenne sera tout à fait suffisante pour l’impression quotidienne de textes.
•    La vitesse d’impression varie considérablement d’une imprimante à l’autre : d’une à deux pages par minute pour une imprimante multifonction à jet d’encre d’entrée de gamme jusqu’à 75 pages par minute pour les plus gros modèles. Là encore, le choix de l’imprimante doit être réfléchi en fonction des besoins de l’entreprise.
Grâce à la connexion Ethernet, il est possible de relier l’imprimante-multifonction au réseau. Ainsi, son utilisation est partagée par plusieurs postes en même temps.

La fonction copieur

Une imprimante multitâche peut être utilisée comme photocopieuse. Il n’est pas nécessaire de passer par un ordinateur. La fonction copieur fonctionne grâce à la numérisation du document. L’efficacité de l’exécution de cette tâche dépend, comme pour l’impression, de la résolution et de la vitesse d’impression.Imprimante Multifonction

La fonctionnalité scanner

Les imprimantes multifonctions permettent de numériser des épreuves papier. Selon la connectique de l’imprimante photocopieuse, le document scanné peut être enregistré sur l’ordinateur relié ou directement sur une carte mémoire ou sur une clef USB. Dans ces deux derniers cas, la fonction numérisation peut être employée de façon indépendamment d’un ordinateur.
La qualité de la numérisation dépendra de la définition du point par pouce. La valeur moyenne, pour un document texte par exemple, est de 300 ppp. Les imprimantes multifonctions professionnelles peuvent proposer une numérisation de 600 ppp, idéale pour numériser des documents photographiques.

La fonctionnalité fax

Les fax peuvent être envoyés à partir d’un document papier ou d’un fichier. Dans le cas d’un document papier, son utilisation est déconnectée d’un poste PC. Il peut être relié à la ligne de téléphone via l’ADSL, il conserve alors le même numéro de téléphone.
On peut opter pour un fax numérique ou demander un abonnement à un service de fax numérique via le fournisseur d’accès internet.