Le photocopieur écologique, par Toshiba

En tant que chef d’entreprise, vous veillez à la réduction du gaspillage de feuilles de papier pour alléger votre budget de frais généraux mais aussi pour faire un geste en faveur de la planète. Il est dans l’air du temps de privilégier les documents numériques au détriment de l’impression de mails ou autres documents de travail, qui seront jetés à la poubelle une fois leur office rempli.

La société Toshiba Tec est en train de développer une solution qui allie à la fois économie et écologie. Depuis quelques mois, la firme travaille sur un modèle de photocopieur dont l’atout principal réside en sa capacité d’effacer des textes imprimés sur des feuilles standards.

Comment ça marche ?

Le photocopieur est équipé d’une cartouche de toner dont l’encre a la particularité de s’effacer sous l’effet de la chaleur. Lorsque l’utilisateur introduit le papier imprimé dans le photocopieur, ce dernier chauffe l’encre qui s’atténue et devient invisible à l’œil. La feuille peut être alors réutilisée comme si elle était vierge.
Le procédé permet d’utiliser la même feuille de papier jusqu’à 5 fois. La machine est capable d’effectuer automatiquement le tri entre les feuilles inutilisables et celles encore propres à l’impression, en les stockant dans des bacs distincts. Elle possède aussi une fonctionnalité de numérisation de documents, qui permet d’enregistrer en temps réel les informations de la page avant de l’effacer.
Le fait de réutiliser le papier plusieurs fois diminue les coûts d’impression à la feuille.

Quelles en sont les limites ?

Dans les premiers temps, seule sera disponible des toners de couleur bleue. Toshiba Tec envisage d’élargir par la suite la gamme de couleurs.
Un bémol cependant : l’encre restant tout de même légèrement visible, il convient d’éviter d’utiliser ce procédé pour des informations sensibles ou confidentielles.
Ce photocopieur de la marque Toshiba devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année, sans certitude.