Le photocopieur reconditionné : équipez-vous à moindre coût !

Vous souhaitez acquérir un photocopieur professionnel mais le budget de votre entreprise est restreint ? Le photocopieur reconditionné est la solution pour vous équiper à moindre coût.

Le photocopieur reconditionné, qu’est-ce que c’est ?

photocopieur reconditionnéLe reconditionnement est le recyclage des appareils électriques et électroniques. Il apparait suite à une forte croissance du taux d’équipements. Celle-ci s’explique par l’obsolescence du matériel électronique et électrique (durée de vie des équipements raccourcie face aux performances régulièrement renouvelées). On parle de DEEE pour désigner les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

Ce type de déchets concerne les équipements informatiques et bureautiques tels que les scanners, ordinateurs, photocopieurs, etc. Les autres déchets concernent l’électroménager et l’équipement audiovisuel. Une fois collectés par les organismes concernés, les déchets sont reconditionnés.

Attention à ne pas confondre reconditionnement et réemploi, ou copieur reconditionné et photocopieur d’occasion.

  • Le reconditionnement : renouvellement et réutilisation totale ou partielle des constituants des appareils. Les performances de l’appareil reconditionné sont ainsi modifiées.
  • Le réemploi : remise en état de l’appareil collecté sans modifications des performances.
  • Matériel d’occasion : Récupération et réutilisation d’appareils électroniques et électriques en état de marche non modifiés.

Le recyclage des déchets face à la loi

Le 27 janvier 2003, la directive européenne relative aux déchets d’équipement électriques et électronique fixe l’objectif de recycler les produits dits « gris », c’est-à-dire le matériel bureautique et informatique, à 65% minimum.

Mariez économies, écologie et performances

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Économique : matériel n’étant pas neuf à l’usage, ce type d’équipement électronique recyclé est moins couteux que du matériel neuf à l’achat.
  • Écologique : le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des équipements de bureau comme les photocopieurs tout en protégeant l’environnement. La démarche permet d’inscrire l’entreprise dans une démarche écologique tout en répondant à ses contraintes économiques.
  • Performance : l’équipement reconditionné n’est pas d’occasion mais du matériel remis en état et doté de nouvelles performances.
  • Garantie : le bon fonctionnement du photocopieur remis en état est testé par un technicien spécialisé. De plus, comme pour tout appareil électronique neuf, une garantie est proposée par le distributeur. Elle est variable d’un distributeur informatique à l’autre et peut s’étendre de 6 mois à 5 ans.