Comment choisir son scanner professionnel ?

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un scanner performant destiné à un usage professionnel.

Les caractéristiques essentielles d’un scanner professionnel

  • la résolution optique

600 dpi : convient pour la numérisation de documents et de quelques photos en 10 x 15 en vue d’une impression standard en A4

1200 dpi : pour scanner des visuels en vue d’un tirage A3

2400 dpi et 4800 dpi : pour scanner des photos mais aussi des films et des négatifs et obtenir une impression de qualité

  • le capteur

Le capteur CIS / CMOS : moins précis, il est utilisé pour la conception des modèles de scanner moins volumineux et économiques

Le capteur CCD : la qualité de l’image obtenue est supérieure. Ce type de capteur monté sur votre scanner est adapté si, dans votre secteur professionnel, le rendu des visuels doit être irréprochable.

  • la vitesse

Elle varie en fonction des modèles : plus elle est élevée, plus elle est adaptée à un usage intensif. Mais ce critère n’est pas pertinent si votre scanner est destiné à satisfaire un besoin professionnel ponctuel de numérisation.

  • les options intéressantes

Choisissez un modèle de scanner qui permette de scanner les films, les négatifs et les diapositives. Il doit aussi permettre la numérisation recto/verso et être capable de traiter des lots différents (taille et format) en une seule fois. Notez aussi que la présence d’un chargeur est requise si vous voulez pouvoir automatiser la tâche.

  • les marques recommandées

Il est préférable de privilégier les marques les plus connues : Canon, HP, Epson….

Un scanner adapté à vos besoins

scannerLe choix du type de scanner professionnel est avant tout dicté par les besoins de l’entreprise et de l’utilisateur :

  • déplacements professionnels fréquents : le scanner portatif est léger et il peut être alimenté par une simple prise USB
  • utilisation régulière : le scanner bureautique, le scanner réseaux à interface sur écran tactile ou le photocopieur multifonctions (pour les TPE et les indépendants)
  • numérisation journalière d’un grand volume de document : le scanner de production quotidienne
  • numérisation intensive journalière (jusqu’à 100 000 pages par jour) : le scanner de production haute volumétrie

A noter : la numérisation du format A3 n’est pas prise en charge par tous les scanners.