Le toner : la réserve d’encre de votre photocopieur professionnel

Le toner, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le toner est  utilisé dans les imprimantes laser ou les photocopieurs. Il se présente sous forme de poudre, principalement fabriquée à base de fines particules de résine et de matière plastique, le tout contenu dans une cartouche. On parle alors de cartouche de toner et parfois d’enveloppe de toner.

Où acheter son toner ?

Les grandes marques fabricantes d’imprimantes commercialisent des cartouches de toner dans des formats adaptés à leurs appareils. Si vous possédez une imprimante laser Xerox par exemple, il vous faudra  acheter le toner adapté  à votre machine de la même marque. On peut ainsi commander des recharges de toner directement via les fabricants, ou en acheter chez des fournisseurs de matériels de bureau qui vendent aussi des cartouches compatibles. Comme leur nom l’indique, elles ne sont pas directement  fabriquées par les marques d’appareils d’impression. Elles peuvent donc être moins chères. On peut également acheter du toner en ligne chez des revendeurs spécialisés.

Les différents types de toner

Comme pour les cartouches d’encre, on trouve du toner de plusieurs couleurs : noir, jaune, cyan et magenta. Les cartouches de toner diffèrent de ces cartouches par leur taille ainsi que par le nombre d’impressions qu’elles peuvent réalisées. La technique d’impression n’est pas la même puisqu’on a d’un côté un liquide et de l’autre une poudre.

Un toner, combien ça coûte ?

Il n’y a pas de tarif unique pour le toner. Les prix dépendent de la quantité de toner que contient la cartouche et de la machine que vous possédez. La fourchette de prix est de ce fait très large et s’étend d’une centaine d’euros à plus de trois cents euros.

Pour faire des économies, il est aussi possible depuis quelques années d’acheter du toner reconditionné. Une cartouche de toner reconditionné, c’est une cartouche dite d’origine – de marque du fabricant – qui a suivi un cycle de reconditionnement très précis. Ce cycle de reconditionnement est une opération qui consiste dans le démontage intégral de la cartouche originale de toner, son nettoyage et si besoin, le changement des pièces présentant trop de marques d’usure. Une fois que la cartouche est prête, elle est remplie de toner, donc de poudre, puis subie un test d’impression avant d’être remise en vente.

Le principal avantage de ces cartouches reconditionnées, c’est qu’elles sont compatibles à votre matériel pour un coup moindre que l’achat de cartouches neuves. Qui plus est, à l’heure où les chartes écologiques sont de plus en plus présentes dans les entreprises, choisir des cartouches de tonner reconditionnées s’inscrit dans cette démarche de développement durable.