Le rôle du photocopieur fax scanner

photocopieur fax scannerComme son nom l’indique, le photocopieur fax scanner réunit les fonctionnalités du :

  • Photocopieur : copie de document en plusieurs exemplaires, recto-verso, sous différents formats et en couleur ou noir et blanc. On juge la qualité d’un bon photocopieur à sa vitesse d’impression (nombre de pages par minute) et à sa résolution d’impression.
  • Scanner : numérise des documents de types textes ou photographies et les stocke à même le disque dur du photocopieur scanner ou directement sur le réseau interne de l’entreprise. Les paramètres techniques d’un scanner sont jugés sur sa vitesse de numérisation (nombre de pages par minute) et sa résolution de numérisation (résolution élevée pour une meilleure qualité).
  • Fax : reçoit et envoie des documents par télécopie. Ce type de copieur est nécessairement équipé d’un modem interne. Celui-ci doit être capable de transmettre les données rapidement pour respecter un trafic élevé d’envoi et de réception de documents. La capacité de mémoire du fax doit être adaptée au trafic. Elle permet de sauvegarder vos documents en cours d’envoi lors d’une panne d’alimentation et d’un bourrage papier.

Le photocopieur imprimante

A ces fonctions s’ajoutent celles de l’imprimante. On parle de photocopieur multifonction. Il désigne ainsi un photocopieur professionnel associé aux fonctions du fax, du scanner, de l’imprimante, et de l’envoi d’emails.

A ce stade de leur évolution, les photocopieurs sont désormais des éléments à part entière du réseau informatique de l’entreprise. En effet, le photocopieur fax scanner nécessite une connexion au réseau de l’entreprise, ce qui lui permet de centraliser toutes les taches du personnel liées à ces différentes fonctions (numérisation de documents, fax, photocopie et impression de documents le cas échéant).

Pourquoi choisir un photocopieur multifonction ?

Ce copieur tout en un a pour objectif, à terme, de supprimer les postes d’impression individuels et de faciliter la gestion du parc informatique de l’entreprise :

  • gestion des consommables plus simple,
  • gain de place dans chaque bureau,
  • mise en réseau des données,
  • système de confidentialité des documents,
  • un copieur multifonction pour l’ensemble des postes informatiques, etc.

Notez que la photocopieuse fax scanner ou le photocopieur multifonction sont des appareils imposants. Même s’ils suppriment l’installation de plusieurs autres outils informatiques, ils nécessitent un emplacement adapté à leur gabarit.