Photocopieur Scanner : caractéristiques et fonctionnement

La photocopieuse scanner est forcément numérique. Elle numérise les documents et les envoie vers l’ordinateur connecté au photocopieur, vers une clef USB ou encore une carte mémoire selon les capacités techniques de l’appareil.

Le copieur scanner permet de numériser des documents. En général, il dispose aussi des fonctions d’impression et de transmission de télécopies.

Les caractéristiques du photocopieur scanner

• La photocopieuse scanner est forcément numérique. Elle numérise les documents et les envoie vers l’ordinateur connecté au photocopieur, vers une clef USB ou encore une carte mémoire selon les capacités techniques de l’appareil.
• Une photocopieuse noir et blanc peut numériser un document en couleur mais ne pourra pas l’imprimer en couleur.
• La qualité de la numérisation dépend des caractéristiques du photocopieur. Une machine de qualité standard propose une résolution de numérisation de 600 x 600 ppp (points par pouce). Celle-ci peut être différente de la résolution d’impression. Pour une numérisation photo, il faudra choisir un copieur offrant une haute résolution (1 200 x 1 200 ppp).
• La résolution doit être en adéquation avec la mémoire du photocopieur. En effet, la numérisation en haute définition exige une capacité de mémoire beaucoup plus importante.
• La vitesse de numérisation varie considérablement selon les modèles équipés d’un scanner. Privilégier une vitesse élevée – 75 ppm pour le noir et blanc et 50 ppm pour la couleur – se révèle très utile dans le cas d’une utilisation intensive.

Photocopieurs : comparez les fournisseurs

Fonctionnement et options

• L’appareil scanne la feuille et, selon les capacités techniques, l’envoie vers les ordinateurs connectés au réseau ou vers un périphérique branché sur le photocopieur. Il faut s’assurer de la présence de ces différents ports lors du choix du copieur scanner. Si l’enregistrement du document s’effectue sur une carte mémoire ou une clef USB, il n’est pas nécessaire que l’ordinateur soit allumé et relié au photocopieur pour effectuer l’opération.
• Si le copieur est équipé des fonctions scan to fax et scan to email, les documents numérisés peuvent directement être envoyés par fax ou ajoutés à un mail.
• Le document à scanner peut être placé manuellement sur la plaque de verre ou, selon les modèles, inséré dans le chargeur de document. Grâce au chargeur, plusieurs pages peuvent être numérisées sans manipulation supplémentaire.
• Certains photocopieurs scanner sont équipés de l’option recto-verso qui permet de numériser automatiquement les deux côtés du document.
• Les photocopieuses peuvent numériser différents formats de documents A4, A3, A5. Cette option n’est pas présente sur tous les modèles.
• Certains copieurs sont équipés de logiciels de retouches photo utilisables directement à partir de l’écran du photocopieur scanner, sans passer par un ordinateur.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Possédez-vous déjà un photocopieur professionnel ?