Vous souhaitez acheter un PC de bureau de qualité ? Nous allons vous présenter les points essentiels à connaître pour optimiser son devis mac neuf ou d’occasion.
Gros plan sur l’offre Mac
- Mac Pro
Performances au top et évolutivité font de ce modèle haut de gamme un outil réservé aux professionnels exigeants dotés d’un budget en conséquence.
- Mac mini
Permet de réemployer le matériel d’un ancien PC sous Windows : clavier, souris et écran sont compatibles.
Son prix et sa petite taille en font un outil maniable et pratique. Ses performances sont néanmoins limitées à un usage simple.
- Mac book pro
Réservé au monde professionnel, la Mac book pro peut s’utiliser comme un ordinateur de bureau. C’est l’équivalent du Mac Pro en version ordinateur portable.
- IMac
Une machine complète et des performances reconnues font de ce modèle une solution informatique adaptée à l’entreprise pour un bon rapport qualité prix.
Photocopieurs : comparez les fournisseursMac d’occasion : les pièges à éviter
- Système d’exploitation obsolète
Le système d’exploitation standard actuel est l’OS X 10.7 Lion.
Le marché de l’occasion peut vous proposer l’une des deux versions précédentes : 10.6 Snow Leopard ou 10.5 Leopard. Seules ces deux versions vous assureront des performances suffisantes. Pensez à vérifier ce point sur vos devis.
- Matériel connexe de marque Apple ou non
Dans le cas de l’achat d’un Mac de bureau, veillez à ce que tous les accessoires soient de marque Apple. Excepté pour le mac mini qui s’adapte à des accessoires de PC, il est en effet recommandé d’utiliser du matériel issu du même constructeur.
Les bons points d’un devis réussi
- Attention à la mémoire vive
Au moment de consulter les catalogues, portez attention à la mémoire vive (RAM)
La mémoire vive a pour rôle de stocker les données immédiates qui seront traitées ensuite lors de l’exécution de vos tâches. C’est un élément indispensable à la performance de votre Mac. Pour résumer avec humour, nous pourrions dire : moins il y a de RAM plus votre ordi rame !
- Les logiciels inclus
Les applications habituelles utilisées sur PC possèdent leurs équivalents Mac.
Messagerie, suite bureautique… Les applications sont nombreuses, et certaines sont essentielles à un environnement de travail confortable.
Un bon devis doit vous préciser les applications et logiciels inclus.
Voici quelques exemples :
Pour le navigateur internet et la messagerie : Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.
Pour le traitement de texte : Neo Office.
Le saviez-vous ? Il existe une côte de type argus pour les Mac, n’hésitez pas à vous renseigner sur un modèle afin d’obtenir sa valeur officielle.