Imprimante laser : comment ça marche ?

La technologie de ce type d'imprimante professionnelle est bien maîtrisée car elle s’apparente à celle d’un photocopieur. Le ou les tambours photosensibles et électrostatiques attirent l’encre en « dessinant » le motif qui sera imprimé. Le principe de l’impression laser est le suivant :

La technologie de ce type d’imprimante professionnelle est bien maîtrisée car elle s’apparente à celle d’un photocopieur. Le ou les tambours photosensibles et électrostatiques attirent l’encre en « dessinant » le motif qui sera imprimé. L’imprimante laser fonctionne grâce à des tambours photosensibles. Ces tambours sont reliés à un laser qui peut reproduire l’image devant être imprimée sur le tambour.
La majeure différence entre un photocopieur classique et une imprimante laser est le type d’encre. L’imprimante laser utilise une encre en poudre qui se fixe au papier grâce au toner. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre liquide.  

Les différentes étapes d’impression d’une imprimante laser 

Les données récupérées sur l’ordinateur et représentant le document à imprimer sont acheminées par un système électronique qui va diriger le laser vers le tambour photosensible. Ce système électronique « interprète » donc les données, il les analyse. Cette procédure s’appelle le contrôle d’impression. Ce contrôle d’impression agit en transmettant des ordres au faisceau laser pour que celui construise peu à peu l’image sur le tambour, premier réceptacle de l’image qui sera ensuite transférée sur le papier, selon le processus décrit plus haut.
Le contrôleur d’impression est composé d’un processeur, d’une mémoire vive et d’une mémoire morte qui contient le code de l’imprimante laser. Il dispose également d’un ou plusieurs ports de communication qui lui permettent d’être relié à un ou plusieurs ordinateurs. 

Le document devant être imprimé parvient à l’imprimante de différentes manières :
– un câble reliant l’imprimante à un ordinateur ;
– une liaison sans fil, wifi ou Ethernet ;
– une carte mémoire de type clé USB. 

C’est le contrôleur d’impression qui gère l’intégralité des communications entre l’imprimante et les différentes sources de données, soit un ou plusieurs ordinateurs.
Le contrôleur d’impression reçoit donc des données, mais il en envoie également vers l’ordinateur, puisque sur celui-ci s’affiche en temps réel le processus d’élaboration de l’impression. Le contrôleur indique également à l’ordinateur source les éventuels dysfonctionnements rencontrés : absence de papier, format demandé indisponible, nécessité de remplacer un élément (le toner par exemple dans le cas d’une imprimante laser…) 

En bref, le principe de l’impression laser est le suivant : 

  1. Le papier est chargé d’électricité positive par un ioniseur
    2. Le laser électrise positivement le tambour selon des points sélectionnés.
    3. L’encre en poudre est électrisée négativement
    4. Elle se dépose sur les zones du tambour chargées positivement.
    5. Le tambour effectue un mouvement rotatif et dépose l’encre sur la surface à imprimer
    6. Un dispositif chauffant fixe instantanément l’encre sur la surface imprimée qui est ensuite éjectée de l’imprimante. 

Imprimantes laser : deux systèmes d’impression  

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser présentent deux principaux types d’impression :   

  • Carrousel : ce système requiert quatre séquences d’impression (« passages ») pour un document, chaque couleur primaire plus le noir. 
  • Tandem : ce système n’a besoin que d’un seul passage, grâce à la disposition des toners de couleurs en parallèle. L’impression laser est donc plus rapide. Cette solution est plus chère car le mécanisme est plus complexe que dans le carrousel. 

Le choix du système d’impression influera directement sur la vitesse d’impression, ce qui peut donc influencer sur le prix de l’imprimante.  

Les avantages d’une imprimante laser professionnelle 

Les imprimantes laser professionnelles ont de nombreux avantages pour les entreprises. 

L’avantage principal de ces imprimantes est leur système d’impression à la fois plus rapide et plus silencieux que les imprimantes à jet d’encre. Cela est dû à l’absence de tête d’impression mécanique permet un gain de rapidité et un fonctionnement plus silencieux que dans les imprimantes à jet d’encre. Le faible bruit qu’elles émettent est un véritable atout dans une entreprise qui imprime beaucoup. Les imprimantes laser sont aussi plus économiques sur le long terme. En effet, bien que leur prix d’achat ou de location soit plus cher, ces machines fonctionnent avec des encres à toner, qui sont moins chères que les cartouches d’encre. Les consommables utilisés sont aussi faciles à trouver et à acheter. Il y a beaucoup de fournisseurs et un grand nombre d’entre eux proposent des prix très avantageux. De plus, les toners ont une grande capacité. En fonction de vos impressions, une cartouche de toner peut imprimer au minimum 1000 pages et peuvent imprimer jusqu’à 10 000 pages. Sur le long terme, les imprimantes laser ont aussi une longévité plus longue que les imprimantes à jet d’encre. Alors que ces dernières ont une durée de vie moyenne d’environ 2-3 ans, les imprimantes laser ont une durée de vie moyenne de plus de 6 ans.  

L’imprimante laser offre aussi une meilleure qualité d’impression. La technologie laser permet une meilleure résolution d’image, ce qui rend vos impressions plus belles et professionnelles. Cela renforce votre image commerciale auprès de vos partenaires d’affaires.  

L’imprimante laser couleur et monochrome : présentation et particularités 

L’imprimante utilise un système de trois couleurs de base (parfois plus) : il s’agit bien sûr des trois couleurs primaires, cyan (bleu), magenta (rouge) et jaune.
Le contrôleur d’impression agit en « dosant » ces trois couleurs, en les combinant selon des intensités variables pour aboutir aux couleurs souhaitées pour l’impression.
Il faut noter que le noir était, dans les premières imprimantes laser, souvent constitué d’une combinaison des trois couleurs primaires. Aujourd’hui, pour économiser les couleurs primaires et obtenir une qualité optimale du noir, une cartouche spécifique est disposée dans l’imprimante. Le blanc est quant à lui obtenu par la simple absence d’encre sur la zone déterminée.  

Comme son nom l’indique, une imprimante monochrome utilise uniquement la couleur noire. Elle n’a donc besoin que d’une seule cartouche pour fonctionner. L’imprimante laser n’imprimera donc qu’en noir et blanc, c’est donc une alternative moins onéreuse si vous souhaitez acheter une imprimante laser mais souhaitez réduire vos dépenses.  

Comment bien choisir son imprimante laser pour son entreprise ? 

Pour trouver la meilleure imprimante laser au meilleur rapport qualité prix, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions : 

  • Combien d’impressions par jour ?  
  • L’imprimante est-elle facile à utiliser ? 
  • Quelle est sa cadence d’impression ?  
  • Couleur ou monochrome ? 
  • Quel est son niveau sonore ?  
  • Quelle est sa capacité de papier ?   
  • Achat ou location ? Quel est le prix d’achat ou des mensualités ?  
  • Quel est le prix des consommables ? 
  • A-t-elle un fax et/ou scanner intégré ? 

Ces questions vont concerner les caractéristiques et fonctionnalités principales de l’imprimante laser. Pour ce qui est des options complémentaires, il faudra les choisir en fonction du fournisseur choisi. Toutes les imprimantes laser n’ont pas les mêmes options disponibles.  

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser notre système de mise en relation. Il suffit de remplir l’un de nos questionnaires avec vos informations et vous recevrez jusqu’à 4 devis en un temps record. 

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Possédez-vous déjà un photocopieur professionnel ?