Tout savoir sur l’infogérance

En premier lieu, l’infogérance suppose une assistance technique classique Cette assistance technique concerne aussi bien l’équipement du parc informatique que les outils logiciels. Dans ce cas, on parle de maintenance applicative. Pour les grandes entreprises, le prestataire en infogérance proposera la gestion de réseaux et de serveurs.

Définition

  • Il s’agit d’un système qui consiste à faire appel à un prestataire pour la gestion et la réalisation de certaines activités à dominante informatique.
  • En clair, les tâches informatiques sont confiées à une entreprise externe et gérées à distance.
  • Il est également possible d’utiliser l’infogérance pour la comptabilité de l’entreprise ou la gestion logicielle d’un service client.
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Une gamme complète de solutions externes

  • En premier lieu, l’infogérance suppose une assistance technique classique. Cette assistance technique concerne aussi bien l’équipement du parc informatique que les outils logiciels. Dans ce cas, on parle de maintenance applicative.
  • Pour les grandes entreprises, le prestataire en infogérance proposera la gestion de réseaux et de serveurs.
  • En parallèle, la prestation peut englober un éventail de services bien plus large :

– Gestion de projet
– Accès sécurisé et protection de l’information
– Formation technique auprès des collaborateurs de l’entreprise

Pourquoi cette tendance ?

Loin d’être un phénomène marginal, l’infogérance correspond à l’évolution du marché des services aux entreprises et constitue une solution à fort potentiel de croissance.

  • Des besoins nouveaux

La maintenance classique, dont l’objectif est d’entretenir un matériel qui sera remplacé le plus tard possible est de moins en moins pertinente.
Coûteuse, elle ne permet plus de faire évoluer le matériel au rythme des innovations technologiques.
A quoi bon entretenir un équipement obsolète au bout de trois ans ?

Enfin, face à des exigences de productivité accrues, les applications complexes deviennent nécessaires et demandent une bonne formation de ses utilisateurs.

  • Ressources en réseaux

La dernière solution en date : applications et solutions logicielles complexes accessibles via internet.

Avantages et inconvénients de l’infogérance

  • Economies et gain de temps

Passer à l’infogérance évite à l’entreprise de perdre du temps et des moyens importants pour l’administration de son parc informatique. Les économies ainsi réalisées atteignent en moyenne près de 15%.
Qualité et productivité y gagnent.

  • Savoir garder le contrôle

Externaliser certaines compétences et une partie de son système de gestion de l’information peut entraîner quelques déconvenues.
Afin de ne pas perdre la main et conserver son indépendance, il convient de bien contractualiser la nature et la limite des prestations.

Points spécifiques du contrat d’infogérance

  • En cas d’externalisation du service client ou du service informatique de l’entreprise

Le contrat doit préciser ce qu’il advient du personnel de l’entreprise cliente.

  • Pour la sécurité des informations personnelles

Le prestataire est garant de la protection des données qui lui sont confiées (identités, mots de passe, etc.). L’entreprise cliente conserve néanmoins la propriété de ces données.

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